Projections au club 6 : vendredi 12 octobre 2012

Publié: 9 octobre 2012 dans Non classé
Tags:, ,

Rendez-vous : Vendredi 12 octobre, au Club 6 à Saint-Brieuc pour deux projections de la réalisatrice Leila Kilani, en partenariat avec Les Fondus déchaînés

  • 18h : « Tanger, le rêve des brûleurs », documentaire de 2002 (53 min)  : En mai 1991, l’Espagne, à l’unisson des pays membres du groupe de Schengen, décide de soumettre les ressortissants maghrébins au régime des visas. Depuis, les candidats au départ clandestin, Marocains, Maliens, Sénégalais, Mauritaniens et autres Africains, affluent massivement et sans discontinuité à Tanger. En dialecte marocain, on les appelle les « herraguas », les « brûleurs ». Le brûleur est celui qui est prêt à tout sacrifier pour partir.
  • 20h30 : « Sur la planche »,  film franco-marocain de 2012 (1h46), primé lors de la quinzaine des réalisateurs à Cannes : Tanger – Aujourd’hui, quatre jeunes femmes de vingt ans travaillent pour survivre le jour et vivent la nuit. Toutes quatre ouvrières, elles sont réparties en deux castes : les textiles et les crevettes. Leur obsession : bouger. « On est là » disent-elles. De l’aube à la nuit la cadence est effrénée, elles traversent la ville. Temps, espace et sommeil sont rares. Petites bricoleuses de l’urgence qui travaillent les hommes et les maisons vides. Ainsi va la course folle de Badia, Imane, Asma et Nawal…

Image

Née à Casablanca en 1970, Leïla Kilani a toujours rêvé d’être clown. Elle vit aujourd’hui entre Paris et Tanger et s’oriente vers le documentaire en 2000 avec des films très remarqués (Tanger le rêve des Brûleurs, Nos lieux interdits) avant de réaliser « Sur la planche », son 1er long métrage de fiction.

Pour en savoir plus : article du Monde du 31/01/12

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s